Les 5S : plein phare sur un projet d'entreprise - Episode 1

Vendredi, 10h : ils sont là tous les trois, présents au rendez-vous.

Les 3 chefs d’un projet d’entreprise lancé début 2020 par le tout nouveau directeur général d’ATLAS LIFT, Pierre-Erik Faure : mettre en place une démarche 5S à grande échelle.

Une chance pour moi de pouvoir les capter ensemble ce matin-là, dans le tourbillon de leur quotidien professionnel. L’occasion de tirer les leçons et les apprentissages d’une formidable aventure.

Les 5S c'est quoi ?

Une méthode japonaise en 5 étapes issue du « Toyota Production System », la source du Lean Manufacturing.

 

La démarche vise à instaurer une culture qui encourage et perpétue un environnement de travail organisé, propre, efficace et sans risques pour les salariés.


La Dream Team

Ophélie, Florent et Mickaël, pouvez-vous vous présenter ? Honneur aux dames...

Ophélie : « je fais partie d’ATLAS LIFT depuis 10 ans en tant que dessinatrice industrielle. J’ai évolué vers les postes de rédactrice technique, référente norme, et adjointe au responsable du bureau d’étude. En 2021 j’ai été nommée responsable de projet qualité. La diversité de mes tâches est stimulante et me permet d’intervenir dans toutes les phases de vie de nos appareils.

Ma devise : Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. »

Mickaël : « j’ai une formation de base de carrossier/réparateur. J’ai intégré l’entreprise il y a maintenant 17 ans en tant que peintre. Je suis membre du Comité Social et Economique depuis 15 ans et je suis représentant syndical depuis 10 ans. L’aspect social dans une entreprise est très important pour moi.

« Le fer ensemble » est ma devise .»

Florent : « j’ai intégré l’entreprise ATLAS LIFT en 2014 en tant que dessinateur projeteur. Je suis devenu pilote industrialisation, amélioration continue et développement, et j’ai rejoint ensuite l’équipe commerciale comme concepteur avant-projet et animateur R&D. 


Mon expérience plurielle (études, atelier et commerce) me permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’entreprise. Je suis membre du Comité Social Economique depuis 5 ans et je suis représentant syndical depuis 2 ans.

Ma devise : Ce qui compte, c’est les valeurs. »

 

Quelle est la spécialité de votre entreprise ?

Ophélie : « nous concevons et fabriquons des tables et plates-formes élévatrices depuis la création de l’entreprise en 1968. Nos solutions permettent de déplacer toutes charges ou opérateurs en hauteur tout en assurant confort, sécurité et productivité aux utilisateurs. Nous sommes basés à Saintes, en Charente-Maritime, sur un site industriel de 12000m² et aujourd’hui nous comptons une centaine de salariés ».

 

Florent : « nous fournissons tous les secteurs industriels avec une part importante dans l’aéronautique, le ferroviaire et le nautisme. Nos équipements sont réalisés de A à Z sur place, grâce à une dizaine de corps de métiers différents. »

 

Mickaël : « nos clients apprécient notre capacité à répondre à leurs attentes : rares sont les problématiques fonctionnelles qui résistent à nos idées. Nous sommes les spécialistes des produits sur-mesure et des moutons à 5 pattes. »


L'aventure commence

Quels étaient vos objectifs au printemps 2020, quand nous avons démarré ce projet ensemble ?

Mickaël : « nous sortions d’une grosse vague de commandes et l’afflux de charge mettait en évidence la désorganisation des flux et des espaces de travail. Nous constations des problèmes de manutention chronophages et des risques pour la sécurité. De plus l’état des postes se dégradait, ce qui influait sur le turnover et pesait sur la motivation. Il faut bien l’avouer on partait de loin. »

Florent : « le sentiment général sur l’aspect de l’entreprise était négatif. Certains secteurs avaient pris des initiatives individuelles mais les attentes étaient fortes. C’est pourquoi le personnel a accueilli avec soulagement la démarche de la Direction : ancrer une dynamique d’amélioration continue durable, sans pour autant transformer complètement l’entreprise. »


Ophélie : « la volonté première était d’améliorer les conditions de travail et l’organisation de l’atelier afin d’optimiser les flux. Nous voulions gagner en confort de travail et marquer une étape de renouveau. »

Que représentent les 5S pour vous aujourd'hui ?

Mickaël : « la clarification des zones de travail : des espaces mieux organisés et mieux rangés. Standardiser les postes pour permettre la polyvalence et la mobilité sans perte de repères. Faire ressortir les problèmes et trouver des solutions. Nous gagnons en clarté, en efficacité et sécurité. »

 

Florent : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Cet outil nous a sorti d’une vétusté générale du bâtiment et des équipements. Il est intégré dans nos routines pour dynamiser naturellement la démarche d’amélioration continue. »



FIN DE L’EPISODE 1… Rendez-vous ici pour découvrir l'épisode 2 : la mise en œuvre et la conduite du projet, ainsi que les résultats en images.