En avril, Stéphane Michel (Solar Management) et Fabien Foulon (Clistat Conseil) ont réalisé une étude sur le Process Communication Model et les effets du confinement.
L’objet de leur recherche est d’identifier les bonnes pratiques trouvées par les uns et les autres, pour « se faire du bien » pendant cette période si particulière. Selon nos types dominants, base / phase, nous réagissons différemment.
Le résultat est bluffant.
La puissance du Process Communication Model
Le Process Communication Model (PCM) est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité, et de celle des autres.
A partir de réponses données à 45 questions ciblées, le modèle fournit une représentation de la personnalité suivant un dosage fin et (presque !) unique de 6 types. Il décrit les processus positifs et négatifs que nous adoptons en fonction de nos caractéristiques dominantes.
Une meilleure connaissance des personnalités donne des clés pour adapter notre communication, et réagir de manière appropriée aux sollicitations de notre entourage. Nous forgeons ainsi des relations personnelles et professionnelles constructives et efficaces.
A mon sens, la grande force du PCM est sa capacité à nous fournir une grille de lecture à la fois simple et profonde :
- de nos conditions de réussite et d’efficacité ;
- de nos facteurs de risques en matière de mécommunication et de stress ;
- et tout ça, à l’échelle individuelle ou à celle d’une équipe !
« Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent.»
« Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. »
Tao Te King – Lao Tseu
Les leçons du confinement
Depuis le début du confinement, j’observe sur moi-même et sur mon entourage (dont je connais le profil PCM !) tous les éléments du modèle, grossis à la loupe, tel un laboratoire: la façon de gérer et de s’adapter aux contraintes, la manière de communiquer (ou pas… #phase rêveur J), et celle de réagir aux tensions et au stress. Tout y est, c’est juste magique !
En tant que coach certifiée PCM, 100% des personnes que j’ai accompagnées avec ce modèle ont été soufflées par les résultats.
Je continue à me perfectionner grâce aux lectures et aux Master Class organisées par Kahler Communication France.
Et c’est une mine inépuisable : on ne finit jamais de (re)découvrir la puissance de cette théorie !
Merci à Stéphane Michel et Fabien Foulon de nous faire bénéficier des résultats de leur étude.
Je vous invite à la découvrir ici ->